Un programme multimédia interactif intitulé « Do Not Track »
permet de mieux comprendre la collecte des données à caractère
personnel et le ciblage des internautes. Le site consacré à la série
documentaire permet tout particulièrement de découvrir à travers 7
épisodes participatifs de quelles manières sont utilisées ces
différentes traces numériques.
Les épisodes de la série documentaire Do Not Track réalisée par Brett Gaylor
ont été diffusés au rythme d’un toutes les deux semaines, du 14 avril
au 15 juin 2015. Chaque épisode dure entre 5 et 10 minutes et collecte
des informations sur chaque internaute tout au long du visionnement
(notamment quand celui-ci procède à une inscription sur le site),
utilisant ces divers éléments pour personnaliser leur expérience.
Cette
série documentaire en ligne est le fruit du travail, précise l'à propos
du site, d'un ensemble d'acteurs : diffuseurs publics, journalistes,
développeurs, graphistes et membres de médias indépendants de
différentes régions du monde.
Les contenus des différents épisodes
Le premier épisode
est une introduction consacrée au pistage en ligne et notamment aux
témoins de connexion (habituellement désignés en anglais sous le terme
de « cookie ») qui permettent d'alimenter le marché de l'industrie
publicitaire. Au cours de cette présentation sont abordés les enjeux
relatifs à cette « économie de la surveillance » à travers les
interventions de certains spécialistes comme dana boyd.
Sont
également proposées par le site des ressources complémentaires en ligne
externes (articles, vidéos) ainsi que quelques recommandations
logicielles : elles visent pour ces dernières soit à visualiser et à
mieux comprendre le phénomène de pistage soit à bloquer les « mouchards »
indésirables. A titre d'exemple, Tactical Technology Collective propose une panoplie de sites pour analyser les traces internautiques et éviter d’en laisser. Le second épisode « Breaking Ad » effectue un retour sur les origines de ce traçage en lien avec le développement de la gratuité des services en ligne.
Le troisième épisode de Do Not Track baptisé « Paye ton Like
! » se concentre sur les données publiées et partagées via les réseaux
sociaux, notamment Facebook. L'application « Illuminus » se propose
alors d'analyser le profil soumis pour dresser un portrait général de la
personne et faire ressortir ses principaux traits de caractère.
En
fonction de ces éléments, elle évalue les risques financiers,
professionnels, budgétaires, sociaux et physiques liés à cette même
personne pour juger par exemple de son éligibilité à un prêt bancaire ou
une assurance santé. Les réseaux sociaux sont également mentionnés
dans le quatrième épisode de la série (composé de 4 chapitres)
qui explore notamment le fonctionnement des applications qui accèdent
aux données relevant de la vie privée de l'utilisateur de téléphone
mobile : répertoire, contacts, géolocalisation. Certains conseils sont
prodigués sur le site pour contrôler son smartphone, voire naviguer de
façon tout à fait anonyme.
Le cinquième épisode s'intéresse aux « big data
», aux règles et travers liés à l’interprétation algorithmique de ces
mégadonnées. Le traitement algorithmique des données aboutit à une
personnalisation des contenus auxquels l'individu accède en ligne (épisode 6).
Chaque personne connectée accède ainsi à une version différente du Web,
adaptée à ses goûts, autrement dit à une « bulle de filtres », concept
controversé développé par Eli Pariser. Le dernier épisode
propose un bilan du parcours et des réponses apportées par
l'utilisateur à l'issue du visionnement des épisodes. Des témoignages
d'experts viennent éclairer les débats actuels et les perspectives en
matière d'exploitation des données personnelles et de sécurité. Des
modèles de « futurs » possibles sont d'ailleurs proposés à la toute fin
de cette série documentaire.
Sources et références complémentaires
Consulter les épisodes de la série : www.donottrack-doc.com/fr
Blog dédié : https://blog.donottrack-doc.com/fr/
Affordance.info: La poule de la bulle de filtre et l'oeuf de l'éditorialisation algorithmique (juin 2015)
Réseaux et médias sociaux, suivre : @DoNotTrackDoc, Page Facebook Do not Track, @CNIL, @affordanceinfo
Illustration : Tagxedo, CC BY-NC-SA 3.0
Veille Éducation Numérique - publication du Centre de documentation de la DGESCO.
Voir aussi les dossiers documentaires : http://eduscol.education.fr/numerique/dossier
Sources :EDUCSOL
Sources :EDUCSOL
Date de publication : 07/09/2015 06:59
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