dimanche 27 septembre 2015

L’alignement pédagogique: un concept clé en pédagogie universitaire

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L’alignement pédagogique c’est le concept de base en pédagogie universitaire, la base de la base, le minimum syndical. Certaines difficultés rencontrées en classe avec les étudiants peuvent se résoudre en retravaillant l’alignement pédagogique de son cours. Le concept en lui-même est simple à comprendre, mais sa mise en œuvre peut être assez complexe.

QU’EST-CE L’ALIGNEMENT PÉDAGOGIQUE ?

Le concept a été introduit pour la première fois par John Biggs (Biggs, 1996) qui parlait de constructive alignment. Depuis, il s’est largement répandu et constitue un outil d’analyse pour tous les conseillers et ingénieurs pédagogiques qui accompagnent les universitaires dans leur pratique d’enseignement.
Il y a alignement pédagogique lorsque les 1) objectifs d’apprentissage sont cohérents avec les 2) activités pédagogiques et les 3) stratégies d’évaluation.
1) Objectif d’apprentissage: Que doit savoir ou savoir-faire l’étudiant à la fin de ma séance/semestre ?
Un objectif d’apprentissage se rédige de la manière suivante : « A la fin de la séance/semestre, les étudiants seront capables de + verbe d’action de la taxonomie de Bloom (cf. verbes d’action dans le tableau ci-dessous) ».
2) Activités pédagogiques: Quelle(s) activité(s) je vais mettre en œuvre pour aider l’étudiant à atteindre cet/ces objectif(s) d’apprentissage ?
3) Stratégie d’évaluation: Comment je vais évaluer l’atteinte de cet/ces objectif(s) d’apprentissage ?
Tab1 revised
* Les chiffres associés aux catégories de verbes correspondent aux niveaux de la taxonomie de Bloom


DIFFICULTÉS RENCONTRÉES QUI PEUVENT RÉSULTER D’UN DÉFAUT D’ALIGNEMENT PÉDAGOGIQUE

1) Des étudiants inactifs : Soucis d’alignement au niveau des stratégies d’évaluation ?
– Mise en situation : M. A. ne comprend pas pourquoi ses étudiants se racontent leur weekend durant des temps de travail en groupe. Il n’arrive pas à les motiver, ni à les faire participer et échanger entre eux.
Tableau 2
– Explication : Pour obtenir une bonne note, l’étudiant sait qu’il devra apprendre le cours par cœur (QCM). De ce fait, à quoi bon échanger avec ses pairs sur un texte, analyser un texte ou le critiquer puisque s’impliquer dans ces activités ne l’aidera pas à obtenir une meilleure note ?
– Métaphore : c’est comme si… vous courrez tous les jours 50km, dans le but de préparer une course d’endurance de 500m.
– Solution : Aligner l’évaluation avec le reste. Mettre une évaluation de haut niveau cognitif, tel que « faire une analyse critique d’un texte ». L’étudiant va davantage s’impliquer dans le travail en groupe parce que cette activité va lui permettre de développer les compétences qui seront attendues lors de l’évaluation.
2) Des notes catastrophiques : Soucis d’alignement au niveau des activités pédagogiques?
– Mise en situation : M. B. ne comprend pas pourquoi ses étudiants ont obtenu des notes catastrophes aux examens. Pourtant il a bien expliqué les concepts, il a montré des vidéos, projeté des images et des schémas pour favoriser leur compréhension. Il a même organisé des votes avec cartons de couleur pour vérifier régulièrement leur compréhension.
Tableau 3
– Explication : Lors de l’évaluation l’étudiant doit faire une analyse critique d’un texte. Or, à aucun moment au cours du semestre on ne l’a mis en situation pour qu’il puisse développer cette compétence.
– Métaphore : C’est comme si… vous venez d’obtenir votre code de la route et sans avoir jamais pris de leçons de conduite, le moniteur vous dit « tu passes ton permis demain ! »
– Solution : Aligner l’activité pédagogique avec le reste. M. B. aurait dû leur faire analyser des textes individuellement, en binôme et/ ou en groupe et les accompagner dans cette démarche, de manière à ce qu’ils puissent développer cette compétence-là.
3) Des difficultés à évaluer: Soucis d’alignement au niveau des objectifs pédagogiques ?
– Mise en situation : M. C. a passé du temps à créer sa grille d’évaluation critériée de manière à rendre l’évaluation plus objective, mais lors de la correction des copies il éprouve des difficultés à évaluer l’atteinte des objectifs.
Tableau 4
– Explication : l’objectif est d’évaluer si l’étudiant sera capable de définir les concepts clés. Or, à l’évaluation il lui est demandé de réaliser une analyse critique d’un texte.
– Métaphore : C’est comme si… vous souhaitez devenir journaliste et pour cela vous préparez toute l’année un concours de pilote d’avion et vous passez même l’examen de pilote d’avion.
– Solution : changer l’objectif pédagogique ou changer les activités pédagogiques + stratégie d’évaluation
** Jigsaw: Le Jigsaw est un type de travail en groupe qui se déroule en trois temps dont un temps de travail individuel et deux temps de travail en groupe. Pour plus de précisions sur le fonctionnement du Jigsaw, voir mon article « Pourquoi et comment favoriser l’apprentissage par les pairs à l’université ».

POUR ALLER PLUS LOIN

– Le service de soutien à la formation de l’université de Sherbrooke: ICI
– Biggs, J. (1995). Enhancing teaching through constructive alignment. Higher education, 32,3, pp 347-364.
– Poumay, M. (2014). Six leviers pour améliorer l’apprentissage des étudiants du supérieurRevue Internationale de Pédagogie de l’enseignement supérieur, 30,1.
Sans titre-2
Issu de mon site « La thèse nuit gravement à la santé » (www.PhDelirium.com)

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