Accueil   -   Produits -   Prestations   -   Références   -   Conférences   -   Publications   -   Contact   -   A propos



Principes d'une vidéo pédagogique efficace

publié le il y a 2 heures par Jacques Rodet   [ mis à jour : il y a 2 heures ]
Vu ici


1. Surprendre
En suscitant l’effet de surprise et en attisant la curiosité de l’apprenant via des titres et des scénarios accrocheurs.
2. Les mots et la structure
Utiliser des mots simples, des phrases claires et ne pas abuser du jargon qui est strictement destiné au initiés.
Il faut travailler la structure de la vidéo et la qualité de son explication en adaptant son discours à l’objectif pédagogique et au niveau des apprenants.
3. Amuser
La mémorisation passe la plupart du temps par l’usage de l’humour, mais attention, il ne faut pas non plus en abuser.
L’usage de l’humour permet de prendre plaisir à apprendre.
4. Humaniser le discours
L’humanisation du discours impactera la mémorisation en permettant à l'apprenant de s’identifier à des personnages par le storytelling ou en passant par la personnification des institutions (entreprises, banques …)
5. Rendre acteur
Opter pour des vidéos interactives dans lesquelles on intégrera des questions pour solliciter la réaction de l’apprenant.
6. Changer le rythme
Changer le rythme de la voix, sa tonalité et faire des pauses silence afin de tenir en éveil les apprenants et éviter la monotonie assommante.
7. Créer des liens
On apprend mieux lorsque nous créons des liens et faisons des associations.
L’objectif est d’associer l’idée antérieure à une idée nouvelle par des analogies.
8. Rester sobre
A force de vouloir trop bien faire, notre cerveau se noie dans les idées.
Il faut utiliser uniquement des dessins qui serviront l’objectif fixé de la vidéo pédagogique et qui faciliteront l’apprentissage.
Ceci est aussi valable pour l’explication qui doit rester synthétique et éviter les messages superflus.
9. Synchroniser
La synchronisation est le critère déterminant de la qualité d’une vidéo pédagogique.
Il est primordial de synchroniser ce qu’on lit avec ce qu’on voit et ce qu’on entend, en d’autres termes, ce que l’apprenant voit doit correspondre à ce qu’il entend.
10. Ancrer les visuels
Tâcher de garder les éléments phares et les liens du message dans le champ visuel de l’apprenant pour que l’information soit bien ancrée.

Le design thinking

publié le il y a 5 heures par Jacques Rodet   [ mis à jour : il y a 4 heures ]

  • Définir : Identifier le problème à régler, prioriser le projet et déterminer ce qui en assurera le succès
  • Rechercher : Revoir l’historique des problèmes rencontrés, collecter des exemples d’échecs, identifier les supporters, investisseurs et critiques du projet, parler au client final.
  • Ideater (néologisme) : Identifier les besoins et motivations des clients finaux, générer autant d’idées que possible pour répondre à ces besoins sans les juger, brainstormer.
  • Prototyper : Combiner, croiser et affiner les idées, créer des brouillons/maquettes/prototypes, recevoir un retour de clients potentiels ou non.
  • Sélectionner : Revoir les objectifs, faire perdre la propriété de l’idée sélectionnée à celui qui l’a eu, choisir l’idée la plus surprenante, nouvelle et économique…
  • Implémenter (mettre en place) : Rédiger le plan d’action et donner les responsabilités, déterminer les ressources nécessaires, délivrer au client.
  • Apprendre : Recevoir un feed-back du client final, déterminer si la solution validée répond à l’objectif de départ, identifier les sources d’amélioration.

Classification e-learning e2c

publié le il y a 21 heures par Jacques Rodet   [ mis à jour : il y a 21 heures ]
Cette classification, proposée par e-doceo, permet, selon 2 critères : la complexité de la scénarisation et le degré de médiatisation, de définir le niveau de réalisation du contenu e-learning.



10 caractéristiques d'une équipe performante par l'université Laval

publié le 24 mars 2015 03:46 par Jacques Rodet   [ mis à jour : 24 mars 2015 03:46 ]
Vu ici


Schémas des styles de management selon Richard D. Lewis

publié le 16 mars 2015 23:40 par Jacques Rodet   [ mis à jour : 16 mars 2015 23:40 ]
Dans son livre "When culture Collide", publié en 1996, le linguiste britannique Richard D. Lewis a classé les différences de culture du leadership selon les pays.

Les moocs selon la FING

publié le 6 janv. 2015 02:00 par Jacques Rodet   [ mis à jour : 6 janv. 2015 02:00 ]
Dans son cahier d'enjeux et de prospective "Contreverses - Questions numériques 2014-15", la FING aborde les moocs. L'archive complète est accessible ici





Etre emphatique ou empathique

publié le 25 déc. 2014 23:06 par Jacques Rodet   [ mis à jour : 25 déc. 2014 23:06 ]

Grille d'analyse de la proximité d'une FOAD

publié le 23 oct. 2014 05:06 par Jacques Rodet   [ mis à jour : 23 oct. 2014 05:06 ]
Lu dans "Proposition de critères de proximité pour l’analyse des dispositifs de formation médiatisée" de Caroline Brassard et Philippe Teutsch http://dms.revues.org/646

La grille de lecture d’un dispositif de formation médiatisée en termes de proximité (Tableaux 1 et 2) croise les six composantes de proximité (spatiale, organisationnelle, relationnelle, technologique, cognitive et systémique) avec les cinq dimensions de description de dispositif de formation (articulation, accompagnement, médiatisation, médiation, ouverture), ce qui nous donne 30 critères distincts. Chaque cellule du tableau présente la nature de la proximité décrite et son rôle potentiel dans la définition d’une zone commune de développement personnel et collectif.
37Nous avons libellé ces critères pour qu’ils soient observables par un examinateur externe. Ce tableau peut donc servir de grille de lecture pour l’analyse d’un dispositif afin d’identifier les composantes de proximité qui y ont été intégrées par le concepteur. Cet outil permet de disposer d’un portrait objectif du dispositif en termes d’intention des concepteurs.


Infographie sur l’éducation à distance en France en 2014 par Educadis

publié le 15 juil. 2014 07:47 par Jacques Rodet   [ mis à jour : 15 juil. 2014 07:50 ]