Best Of Inbound Marketing — 26 janvier 2015 — Aucun commentaire
Clairement pas une étape obligatoire mais fortement recommandée, l’audit WEB de votre entreprise et de sa présence en ligne peut révéler des éléments clés pour la conception de votre stratégie de communication en ligne. Sans trop rentrer dans les détails puisque le sujet est vaste, voici un tour d’horizon des axes qu’il peut être intéressant de prendre en compte lors de cet audit…
« Tr-i-dentité »
Avant de communiquer auprès de vos prospects, clients ou collaborateurs, il est important de savoir qui vous êtes, qui est votre cible et qui est votre concurrence. L’audit permet dans un premier temps d’établir ces trois identités.
En lisant ceci, nous aurions tendance à penser que nous savons qui nous sommes ou plus exactement ce qu’est notre entreprise et quelles sont ses attentes. Pourtant les réponses ne sont pas toujours évidentes et spontanées.
Dans un premier temps, et afin d’adopter un futur discours en phase avec l’identité de votre Business, définissez les valeurs de votre entreprise, sa vision pour l’avenir ainsi que ses engagements (vis à vis des clients mais aussi d’elle même!). Sur les réseaux sociaux, il est important de véhiculer une image de marque forte, ayant sa propre identité, pro mais aussi humaine. Cette étape aidera à dresser l’identité numérique de votre structure.
L’audit vous permettra également de dresser des portraits de vos clients ou prospects: les « personas », qui ne sont autres que les archétypes qui décrivent les différents comportements observés chez les potentiels clients. Ceci permettra de guider et adapter la communication et le contenu afin de générer un maximum de lead (=engagement).
Enfin, comme vous n’êtes certainement pas seul sur votre marché, il est important de savoir qui sont vos concurrents: quels sont leurs produits, leurs stratégies, où communiquent-ils et comment, auprès de qui? Etc. L’audit vous poussera également à vous interroger sur votre positionnement face à eux: quelles sont vos forces et faiblesses?
Médias Sociaux & e-réputation
Notre audit WEB nous amènera ensuite à nous interroger sur votre présence actuelle sur les médias sociaux et votre réputation sur ceux-ci.
Nous entendons par médias sociaux (ou social media) toute plateforme permettant un échange direct ou non entre votre entreprise et votre audience. Nous considérons par exemple que ce blog est un média social puisque vous pouvez commenter et réagir à chacun de nos articles (ce que nous vous invitons à faire!).
Dans le cadre de l’audit, nous tâcherons d’identifier toutes les plateformes sur lesquelles votre entreprise est présente de manière volontaire (Facebook, Twitter) ou bien involontaire (moteur de recherche sémantique comme Yatedo). Cette étape permet d’avoir une vue plus concrète de votre présence, et d’acter plus tard si telle ou telle plateforme est bien adaptée à votre stratégie.
C’est également le moment de s’attarder à ce qui se dit sur vous et surtout de prendre conscience des avis négatifs, mitigés, ou propositions d’améliorations que pourraient vous faire les internautes. Ce sont ces retours consommateurs qui vous permettront de moduler vos actions et de corriger le tir.
Des entreprises passent souvent au travers d’avis négatifs, restés sans réponse, sur des annuaires tels que Les Pages jaunes qui bénéficient pourtant d’un bon référencement sur Google et peuvent sortir parmi les premiers résultats de recherche!
Plus globalement, quels sont vos méthodes et outils d’exploitation et d’analyse des médias sociaux? Sont-ils adaptés et bien utilisés? Votre réputation est-elle suivie et la réponse adaptée? Ceci permettra ensuite de proposer un plan marketing 2.0 intégré à votre stratégie de communication.
Site WEB
L’audit WEB dresse un bilan détaillé de votre site institutionnel ou e-commerce, piliers de votre présence en ligne, à différents niveaux.
Fonctionnel tout d’abord, en s’intéressant aux objectifs et enjeux que représente votre site. Qu’attendez-vous de celui-ci? A qui s’adresse-t-il? Un bon site, au delà de la conception et du référencement est un site adapté et compréhensible par votre cible. Vos objectifs actuels sont-ils atteints?
La prochaine étape intimement liée à la précédente s’intéresse à l’expérience utilisateur: l’accès à l’information est-il évident, les menus sont-ils bien structurés, la navigation est-elle logique et le contenu suffisamment clair et de qualité? La prise en compte de ces paramètres vous évitera un taux de rebond trop important.
Un audit WEB fait surtout sens dans l’analyse de la conception même du site, dans l’intégralité de ses pages. Est-il développé d’après les bonnes pratiques (standard W3C par exemple)? Les différentes balises sont-elles présentes et bien utilisées, le site est-il responsive et bien intégré aux réseaux sociaux que vous utilisez? Ces paramètres qualitatifs sont déterminants pour son référencement.
Dans la rédaction de contenu, il est important de penser « référencement SEO » mais pas que! Votre site est fait avant tout pour vos clients et non pas les moteurs de recherche. Attention donc de réfléchir votre contenu et de trouver le juste milieu.
Référencement
Nous aurions pu intégrer l’étude du référencement au précédent paragraphe. Mais nous considérons la notion de référencement plus largement que seulement liée au site. Dans votre Stratégie WEB, vous serez sûrement amenés à créer un site, un blog, à maintenir différents médias sociaux voir des applications. Chacun de ces éléments doit être alimenté suivant une même stratégie de référencement.
Au stade de l’audit, nous nous attarderons à faire l’inventaire des mots clés qui caractérisent votre activité et vos services. La démarche peut être de se concentrer sur les expressions déjà employées sur vos supports de communication, mais également sur celles utilisées par la concurrence ou les grands acteurs de votre marché. Google propose également des outils afin de générer de nouvelles idées de mots clés.
La suite consistera à dresser un rapport entre les mots clés identifiés et les résultats associés dans les moteurs de recherche afin d’estimer votre performance SEO.
Ces résultats permettront d’adapter par la suite l’ensemble de votre communication, toutes plateformes confondues, afin de vous repositionner stratégiquement face à la concurrence.
Cette étape représente également une bonne base pour d’éventuelles campagnes de référencement payant (Google Adwords) ou de publicité sociale (Facebook ou Twitter).
But et Objectifs
Une stratégie n’ayant pas de sens sans but ni objectifs, l’audit orienté WEB permettra de faire le point sur ce qu’étaient vos objectifs initiaux et leur état. Les nouveaux objectifs fixés permettront soit de rectifier le tir soit de développer votre activité en ligne.
Ces buts et objectifs sont quantifiables et analysables via un ensemble d’outils, qu’il s’agisse de réseaux sociaux ou de vos propres sites. L’audit a également pour but de vérifier la performance de ces outils et de proposer des pistes afin d’améliorer toute l’analyse et le reporting de vos actions.
C’est une étape importante afin de mesurer l’impact de votre future stratégie!
Pour conclure
Quand on pense stratégie, l’audit représente une forte valeur ajoutée puisqu’il permet de fixer l’état initial d’un système, d’une organisation, afin d’en faire ressortir les forces et les faiblesses et de proposer des axes d’améliorations.
En cadeau, une petite infographie non exhaustive:
Source image à la une : Shutterstock
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