Même si vous débutez dans le
domaine du e-learning, vous avez certainement déjà entendu parler du
terme « storyboard ». Mais qu’est-ce, au juste ? Le storyboard est un
document qui est élaboré lors de la phase de conception pédagogique. Ce
n’est ni plus ni moins qu’un plan détaillé de la structure et du contenu
du module. Un bon maçon ne construit pas une maison sans plan, n’est-ce
pas ? Eh bien, c’est la même chose lorsque vous développez un projet
e-learning. Ne vous lancez pas sans storyboard !
Dans cet article, vous trouverez un pas à pas qui vous aidera à préparer, élaborer et utiliser au mieux votre storyboard.
1. Définissez l’équipe projet
Avant de bâtir le storyboard,
identifiez toutes les personnes qui participeront au projet et
définissez leur rôle. Ces informations vous permettront de déterminer le
niveau de détailrequis dans le storyboard. Par exemple, si la personne
qui conçoit le storyboard n’est pas celle qui fait le montage dans
l’outil auteur, il faut vous assurer que le document contienne toutes
les informations nécessaires pour le développement.
2. Faites une étude de faisabilité
Renseignez-vous sur les outils qui
seront utilisés pour le projet ainsi que sur les compétences des membres
de l’équipe avant de procéder au storyboard afin de vous assurer que
tout ce que vous y mettrez sera faisable et adéquat.
3. Réfléchissez aux activités pédagogiques
Pensez aux activités pédagogiques que
vous voulez inclure dans votre module et comment vous voulez les
séquencer. Demandez à votre client s’il a déjà une idée des exercices
qu’il souhaite afin de les incorporer dans la conception du module.
Le temps et l’effort que vous
consacrez à ces étapes de planification vous évitera de perdre du temps
plus tard. Une fois ces étapes accomplies, vous serez prêt à commencer
la phase de storyboarding.
4. Utilisez un template
C’est enfin le moment satisfaisant de rassembler toutes les informations que vous avez dans un seul document.
Si vous avez un modèle (ou template)
de storyboard que vous avez déjà utilisé et que vous aimez bien, alors
utilisez-le. Si vous n’en avez pas, voici quelques templates pour vous
aider à démarrer :
Vous pouvez les utiliser tels quels ou les adapter pour que cela corresponde mieux à vos besoins.
5. Déterminez le niveau de détail nécessaire
Ici, l’enjeu est de détailler assez
l’information sans perdre l’équipe en chemin, noyée par trop de détails
(navigation, liens, éléments multimédia,texte, interactions, éléments à
l’écran et notes de production…) Finalement, le niveau de détail requis
dépendra de qui développera le module suite à l’élaboration du
storyboard. Si c’est vous, vous n’avez certainement pas besoin d’y
mettre toutes les informations. Mais si vous le donnez à un autre
développeur qui ne connaît pas aussi bien le projet, il faudra être
exhaustif.
6. Faites une mind map
Si vous concevez un module avec des
embranchements complexes, une carte mentale ou « mind map » pourrait
vous être utile. Ainsi, votre équipe verra en un coup d’œil où
l’apprenant devrait être dirigé à chaque point de décision. Comprendre
l’enchaînement des diapositives est souvent plus facile lorsqu’il est
présenté de manière visuelle plutôt que dans un tableau. Pour créer ce
type de carte, vous pouvez utiliser un outil tel que PowerPoint, ou
simplement faire une capture d’écran du « Story View » dans Storyline.
7. Mettez en place un système de numérotation de diapositives
Donnez à chaque diapositive un titre
de référence, qu’il soit composé de chiffres, de lettres ou des deux
(A001, A002, A003 et ainsi de suite). Puis, lorsque vous développez le
prototype de votre module, écrivez ces titres de référence sur les
diapositives, afin de vérifier que leur contenu corresponde bien à ce
qui était noté dans le storyboard.
8. Utilisez votre storyboard comme outil de relecture et de validation
Un storyboard n’est pas uniquement un
document de référence, c’est un outil que vous pouvez utiliser en
interne pour vous assurer que l’ensemble de l’équipe a le même niveau de
compréhension du projet et auprès du client pour faire valider le plan
du module. Ce document vous permettra d’arriver à un consensus sur le
contenu et l’approche pédagogique, de vous assurer que le projet reste
dans le perimètre défini et d’anticiper les problèmes avant de démarrer
la production.
Lorsqu’une version du storyboard est
terminée, vous pourrez l’envoyer au client pour validation. Si votre
storyboard est au format Word, utilisez la fonction « suivi de
modifications » pour voir d’un coup d’oeil ce que chacun a modifié et
accepter ou non ces changements.
9. Servez-vous du storyboard pour consolider les retours clients
Demandez à vos clients de recueillir
leurs retours dans le storyboard pour éviter d’avoir plusieurs versions
du même document. La meilleure manière d’éviter ce phénomène est
d’utiliser un outil collaboratif, tel que Googledocs, pour gérer votre
storyboard. Ceci dit, pour des questions d’efficacité, il vaut mieux
fixer une date butoir pour la réception des retours, pour éviter de les
recevoir au compte-gouttes.
10. Étudiez le storyboard et identifiez les parties qui peuvent être développées en parallèle
Si vous travaillez en équipe, vous
pouvez gagner du temps au montage de votre module dans l’outil auteur en
divisant le module en plusieurs parties. Dès le storyboard, vous pouvez
identifier les parties du module qui ne se chevauchent pas et qui
peuvent donc être développées en parallèle, puis assemblées dans un seul
fichier à la fin.
Pour terminer
Lorsque le storyboard est terminé,
tout le monde aura une vision globale de ce à quoi ressemblera le
module. Cette étape est la clé de la réussite de votre projet, car elle
permet d’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde et
d’anticiper la suite. Si vous prenez le temps qu’il faut pour bien
définir le déroulé de votre module dans le storyboard, vous gagnerez du
temps aux prochaines étapes.
Vous avez des astuces ou bonnes
pratiques à partager sur le storyboarding ? Partagez-les dans la zone de
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