mardi 8 septembre 2015

Le storytelling




Même si vous débutez dans le domaine du e-learning, vous avez certainement déjà entendu parler du terme « storyboard ». Mais qu’est-ce, au juste ? Le storyboard est un document qui est élaboré lors de la phase de conception pédagogique. Ce n’est ni plus ni moins qu’un plan détaillé de la structure et du contenu du module. Un bon maçon ne construit pas une maison sans plan, n’est-ce pas ? Eh bien, c’est la même chose lorsque vous développez un projet e-learning. Ne vous lancez pas sans storyboard !
Dans cet article, vous trouverez un pas à pas qui vous aidera à préparer, élaborer et utiliser au mieux votre storyboard.

1. Définissez l’équipe projet

Avant de bâtir le storyboard, identifiez toutes les personnes qui participeront au projet et définissez leur rôle. Ces informations vous permettront de déterminer le niveau de détailrequis dans le storyboard. Par exemple, si la personne qui conçoit le storyboard n’est pas celle qui fait le montage dans l’outil auteur, il faut vous assurer que le document contienne toutes les informations nécessaires pour le développement.

2. Faites une étude de faisabilité

Renseignez-vous sur les outils qui seront utilisés pour le projet ainsi que sur les compétences des membres de l’équipe avant de procéder au storyboard afin de vous assurer que tout ce que vous y mettrez sera faisable et adéquat.

3. Réfléchissez aux activités pédagogiques

Pensez aux activités pédagogiques que vous voulez inclure dans votre module et comment vous voulez les séquencer. Demandez à votre client s’il a déjà une idée des exercices qu’il souhaite afin de les incorporer dans la conception du module.
Le temps et l’effort que vous consacrez à ces étapes de planification vous évitera de perdre du temps plus tard. Une fois ces étapes accomplies, vous serez prêt à commencer la phase de storyboarding.

4. Utilisez un template

C’est enfin le moment satisfaisant de rassembler toutes les informations que vous avez dans un seul document.
Si vous avez un modèle (ou template) de storyboard que vous avez déjà utilisé et que vous aimez bien, alors utilisez-le. Si vous n’en avez pas, voici quelques templates pour vous aider à démarrer :
Vous pouvez les utiliser tels quels ou les adapter pour que cela corresponde mieux à vos besoins.

5. Déterminez le niveau de détail nécessaire

Ici, l’enjeu est de détailler assez l’information sans perdre l’équipe en chemin, noyée par trop de détails (navigation, liens, éléments multimédia,texte, interactions, éléments à l’écran et notes de production…) Finalement, le niveau de détail requis dépendra de qui développera le module suite à l’élaboration du storyboard. Si c’est vous, vous n’avez certainement pas besoin d’y mettre toutes les informations. Mais  si vous le donnez à un autre développeur qui ne connaît pas aussi bien le projet, il faudra être exhaustif.

6. Faites une mind map

Si vous concevez un module avec des embranchements complexes, une carte mentale ou « mind map » pourrait vous être utile. Ainsi, votre équipe verra en un coup d’œil où l’apprenant devrait être dirigé à chaque point de décision. Comprendre l’enchaînement des diapositives est souvent plus facile lorsqu’il est présenté de manière visuelle plutôt que dans un tableau. Pour créer ce type de carte, vous pouvez utiliser un outil tel que PowerPoint, ou simplement faire une capture d’écran du « Story View » dans Storyline.

7. Mettez en place un système de numérotation de diapositives

Donnez à chaque diapositive un titre de référence, qu’il soit composé de chiffres, de lettres ou des deux (A001, A002, A003 et ainsi de suite). Puis, lorsque vous développez le prototype de votre module, écrivez ces titres de référence sur les diapositives, afin de vérifier que leur contenu corresponde bien à ce qui était noté dans le storyboard.

8. Utilisez votre storyboard comme outil de relecture et de validation

Un storyboard n’est pas uniquement un document de référence, c’est un outil que vous pouvez utiliser en interne pour vous assurer que l’ensemble de l’équipe a le même niveau de compréhension du projet et auprès du client pour faire valider le plan du module. Ce document vous permettra d’arriver à un consensus sur le contenu et l’approche pédagogique, de vous assurer que le projet reste dans le perimètre défini et d’anticiper les problèmes avant de démarrer la production.
Lorsqu’une version du storyboard est terminée, vous pourrez l’envoyer au client pour validation. Si votre storyboard est au format Word, utilisez la fonction « suivi de modifications » pour voir d’un coup d’oeil ce que chacun a modifié et accepter ou non ces changements.

9. Servez-vous du storyboard pour consolider les retours clients

Demandez à vos clients de recueillir leurs retours dans le storyboard pour éviter d’avoir plusieurs versions du même document. La meilleure manière d’éviter ce phénomène est d’utiliser un outil collaboratif, tel que Googledocs, pour gérer votre storyboard. Ceci dit, pour des questions d’efficacité, il vaut mieux fixer une date butoir pour la réception des retours, pour éviter de les recevoir au compte-gouttes.

10. Étudiez le storyboard et identifiez les parties qui peuvent être développées en parallèle

Si vous travaillez en équipe, vous pouvez gagner du temps au montage de votre module dans l’outil auteur en divisant le module en plusieurs parties. Dès le storyboard, vous pouvez identifier les parties du module qui ne se chevauchent pas et qui peuvent donc être développées en parallèle, puis assemblées dans un seul fichier à la fin.

Pour terminer

Lorsque le storyboard est terminé, tout le monde aura une vision globale de ce à quoi ressemblera le module. Cette étape est la clé de la réussite de votre projet, car elle permet d’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde et d’anticiper la suite. Si vous prenez le temps qu’il faut pour bien définir le déroulé de votre module dans le storyboard, vous gagnerez du temps aux prochaines étapes.
Vous avez des astuces ou bonnes pratiques à partager sur le storyboarding ? Partagez-les dans la zone de commentaires ! Et n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de revenir aux Essentiels du e-learning régulièrement pour d’autres astuces e-learning.

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