Les infos de Marcel Lebrun

Toujours cette confusion entre les potentiels des outils et les conditions d'impact ... 
Cela me rappelle toujours ses anciennes (début des années 80) méta-analyses de Clark sur l'EAO : Richard E. Clark, en 1983, disait déjà à propos des médias : "Pas plus que le camion qui amène les victuailles au Supermarché ne peut  améliorer la santé d’une population … les médias ne peuvent de facto apporter des valeurs ajoutées à l’apprentissage".

La relation entre enseigner et apprendre est systémique, non linéaire. C’est par le dispositif construit « autour des ressources », un dispositif constitué d’outils certes mais aussi d’activités signifiantes et d’interactivités édificatrices, c’est par la formation des étudiants et des enseignants tous apprenants, qu’apparaîtront les valeurs ajoutées attendues des technologies.

Voici les 11 chapitres, les 11 mythes de cet intéressant petit livre :Chapitre 1. On est plus motivé quand on apprend avec le numériqueChapitre
 2. On apprend mieux en jouant grâce au numérique
Chapitre 3. Le numérique favorise l’autonomie des apprenants
Chapitre 4. Le numérique permet un apprentissage plus actif
Chapitre 5. Les vidéos et informations dynamiques favorisent l’apprentissage
Chapitre 6. Le numérique permet d’adapter les enseignements aux élèves
Chapitre 7. Le numérique permet de s’adapter aux besoins particuliers des apprenants
Chapitre 8. La lecture sur écran réduit les compétences de lecture et les capacités attentionnelles des jeunes
Chapitre 9. Les élèves savent utiliser efficacement le numérique car c’est de leur génération
Chapitre 10. Ça va coûter moins cher
Chapitre 11. Le numérique va modifier le statut même des savoirs, des enseignants et des élèves

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