PAR AURÉLIEN FIÉVEZ · 27 FÉVRIER 2015
Par Aurélien Fiévez, en collaboration avec Gabriel Dumouchel
Un dossier conjoint de L’École branchée et de Carrefour éducation.
Illustration par Mélanie Leroux
Ces dernières années, nous voyons apparaître une nouvelle forme d’intégration des technologies en SALLE de classe : le « Bring Your Own Device (BYOD) » ou « Bring Your Own Technology » (BYOT) ou encore « Apportez Votre Appareil Numérique (AVAN) en français. Ce nouveau type de configuration est de plus en plus présent dans les salles de classe, car il répond à des besoins financiers, mais également éducatifs, dans une société où l’enseignement est de plus en plus personnalisé et intégré aux besoins de consommation. En pratique, des enseignants utilisent cette configuration en salle de classe lorsqu’ils permettent à leurs élèves d’amener leur(s) outil(s) technologique(s) personnel(s) afin de réaliser des tâches spécifiques. Cependant, cette nouvelle approche pédagogique apporte avec elle son lot de perspectives et de réalités. En effet, elle demande une préparation et une analyse approfondie de l’environnement d’enseignement-apprentissage afin de réussir son intégration.
Ce dossier vise à apporter un éclairage pratique et scientifique sur l’utilisation du « Bring Your Own Device » (BYOD). Il devrait permettre aux enseignants, praticiens, acteurs pédagogiques, mais aussi aux chercheurs de comprendre les origines de son existence et les réalités qui l’entourent. Notons parallèlement que les technologies de l’information de la communication (TIC) font MAINTENANT partie intégrante de la vie quotidienne des citoyens du 21e siècle. D’ailleurs, le nombre d’individus possédant au minimum un TÉLÉPHONE portable, un ordinateur ou un téléphone intelligent est en constante progression. Selon Statistique Canada, en 2010, 80 % des Canadiens utilisaient Internet et possédaient l’un de ces outils. La même année, au Québec, on note que 77 % des individus possèdent un outil numérique. De leur côté, 81 % des travailleurs dans les entreprises utilisent Internet et possèdent leur propre appareil. De ce fait, les entreprises ont compris qu’elles ne peuvent pas ignorer cette nouvelle réalité. Ainsi, le BYOD a fait une entrée LENTE, constante et souvent efficace dans le monde du travail. D’ailleurs, les employés spécifient que le fait d’utiliser leur appareil personnel permet d’avoir à portée de main un outil qu’ils connaissent, facile d’accès et qui combine les informations personnelles et professionnelles de leur quotidien (Garlati, 2011). Il a donc été nécessaire de mettre en place des règles, des mesures, mais aussi des outils afin d’aider les employés à travailler et à s’approprier efficacement ces technologies dans leur milieu de travail (Émery, 2012).
En parallèle, les établissements scolaires suivent cette tendance alors qu’ils sont de plus en plus nombreux à permettre à leurs élèves d’apporter leur appareil personnel à l’école (Burns-Sardone, 2014). Les réalités soulevées par les entreprises se retrouvent partiellement transposées dans le contexte scolaire. Ainsi, certains avantages, comme une motivation accrue de l’utilisateur dans la réalisation de ses tâches, ou l’augmentation des compétences technologiques des apprenants (Benham et al., 2014) sont mis en évidence. Cependant, des inconvénients apparaissent également, comme la distraction des élèves, ou la gestion de l’enseignement-apprentissage qui se retrouve complexifiée.
Alors, quelles sont les réalités, quels sont les prérequis et les aboutissants d’une intégration BYOD dans une SALLE de classe? Comment les enseignants peuvent-ils jongler avec ces outils? Quels sont les avantages réels et quels sont les inconvénients du BYOD en contexte scolaire? C’est à l’ensemble de ces questions que ce dossier tentera d’apporter des éléments d’explication. Nous y aborderons successivement la définition du concept, les perspectives pratiques de son utilisation, les ressources actuellement disponibles et nous terminerons par une conclusion globale amenant des pistes de réflexion.
Table des matières
1. Introduction
Références du texte
Benham, H., Carvalho, G., & Cassens, M. (2014). Student perceptions on the impact of mobile technology in the classroom. Issues in Information Systems, 15(2), 141-150.
Burns-Sardone, N. (2014). Making the case for BYOD instruction in teacher education. Issues in Informing Science and Information Technology, 11, 191-201.
Emery, S. (2012). Factors for consideration when developing a bring your own device (BYOD) strategy in higher education (Mémoire de maîtrise, California College of the Arts).
Garlati, C. (2011). La consumérisation de l’informatique. Récupéré de http://www.trendmicro.fr/media/wp/wp-consumerizaton-of-ent-mobility-fr.pdf
Statistique Canada. (2010a). Utilisation d’Internet par les particuliers et les ménages – Tableaux sommaires. Ottawa, ON : Gouvernement du Canada
Statistique Canada. (2010b). Utilisation des technologies de l’information et des communications par les entreprises et les gouvernements (Entreprises qui utilisent l’Internet). Ottawa, ON : Gouvernement du Canada.
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