Comment transformer votre certification de Mooc en atout?
Posted by Guillaume LAURIE on Wednesday, 25 February 2015
Les certifications de Mooc sont peu reconnues, que faire?
Les Mooc ont révolutionné l’enseignement tout au long de la vie en permettant à tous (au sens le plus large) de profiter de formations de grandes écoles gratuitement. Pourtant, il reste un problème, les certifications délivrées par ces Mooc (souvent payantes d’ailleurs), ne sont pas reconnues en entreprise.
Une certification n’est pas un diplôme, mais...
On me rappelait très justement hier sur Twitter “On est ds un système très rigide au niveau des diplomes et de la reconnaissance des acquis personnels :(“.
Je dois l’avouer, cet apprenant a raison. En France, le diplôme et l’âge (ni trop jeune, ni trop vieux) sont parmi les critères les plus importants pour évaluer une candidature, quand la motivation et les compétences sont reléguées au second plan (situation inverse dans de nombreux autres pays comme les US). Or, une certification n’est pas un diplôme et il y a peu de chances que cela change, alors...
Prendre la certification pour ce qu’elle est
Finalement, la certification n’est qu’une preuve que vous avez complété un Mooc. Utilisez-la comme telle! Le taux de complétion des Mooc est en moyenne très faible de l’ordre des 10%, vous êtes donc persévérant et autonome, deux qualités indispensables en entreprise, surtout de nos jours.
Face à un recruteur
Les métiers d’il y a dix ans ont évolués, les métiers d’aujourd’hui auront évolués dans dix ans. Avant tout, un recruteur a besoin d’une personne agile, capable d’évoluer et encore plus d’une personne qui en est consciente et anticipe ce fait. Vous êtes capable de vous former seul, vous êtes curieux et vous allez au bout des choses, cette certification en est la preuve (ce sont des atouts qu’il faut avancer).
Quels changements ont provoqués ces Mooc sur vous
Beaucoup de recruteurs ignorent ce que sont les Mooc, les autres en ont une idée mais n’en ont probablement pas SUIVI. Ne partez pas du principe que le recruteur connait les Mooc, expliquez lui avec vos mots: ce qui s’est passé, ce que vous avez fait, les connaissances dont vous disposez désormais et comment cela vous permet aujourd’hui, de vous sentir à l’aise dans certaines situations.
Votre confiance en vous
Cette certification, c’est aussi VOTRE réussite, vous savez ce qu’elle vaut et ce qu’elle vous a coûté. Vous présenter devant un recruteur avec VOTRE certification vous permettra d’être plus confiant. Après tout, vous êtes en situation de réussite non? Vous avez une certification que seuls 10% des apprenants ont décroché, dites vous que ce travail c’est pareil, si vous donnez de vous-même, vous le décrocherez!
Le cohérence des Mooc suivis
Monter un parcours cohérent vous donnera un avantage car il vous permettra de présenter les Mooc comme un véritable parcours professionnel. J’ai commencé par ce Mooc qui m’a permis d’élargir ma vision du domaine puis j’ai enchaîné avec celui-ci qui m’a donné les bases de…
Bref, non seulement vous êtes capable de vous auto former mais mieux, vous êtes capable de vous évaluer, connaître vos points faibles et prendre les mesures nécessaires pour les corriger.
Où marquer les Mooc sur le CV
Comme dit précédemment, les Mooc ne sont pas des diplômes, les mettre dans la rubrique “Formation” serait une erreur aux yeux de nombreux recruteurs. Créez la section “Formations Professionnelles” ou “Développement Professionnel” si vous avez la place sur votre CV. Si vous avez fait plusieurs Mooc, ne les inscrivez pas dans l’ordre d’obtention ou de démarrage, mais dans l’ordre de l’intérêt d’avoir fait ce Mooc pour le poste visé.
Les Mooc sur la lettre de motivation
N’hésitez pas à noter dans la lettre de motivation “j’ai d’ailleurs SUIVI une formation [complémentaire/professionnelle] dans le domaine du …, me permettant aujourd’hui de mieux appréhender …”. Vous montrez ainsi que non seulement vous vous auto formez mais en plus vous êtes capables de faire le lien entre ce que vous apprenez et le métier que vous visez (donc vous montrez indirectement que vous connaissez le métier et les connaissances/compétences requises pour tenir ce poste).
Les diplômes et les startups
Comme le relate le site rmsnews dans son article “Les startups, ces oubliées de l’enseignement supérieur” les startups ont vu leur Chiffre d’Affaires évoluer de 43% et les diplômés ne s’y intéressent pas. Foncez! Les startups sont des endroits où VOTRE soif d’apprendre et votre agilité seront reconnues et appréciées.
Bilan
Plus qu’une certification, brandissez fièrement votre adaptabilité et votre autonomie. Ces qualités, que vous avez prouvées en SUIVANT des Mooc sont votre plus bel atout pour décrocher le poste que vous souhaitez.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire