Les capsules individualisées sont un
des outils que le professeur peut utiliser pour apporter des connaissances,
faire évoluer les modes de pensée, les méthodes de travail afin que chaque
élève puisse réussir, en mettant en œuvre les stratégies efficaces qu’il se
sera appropriées. Leur conception demande un peu de temps, mais celles-ci
apportent une réelle plus-value au travail effectué en classe.
Pour être fonctionnelle, une capsule
doit anticiper ou répondre à un besoin précis de la classe, d’un groupe
d’élèves. L’intérêt des logiciels de TNI réside alors dans leur simplicité.
En libérant le professeur de
l’apprentissage d’une nouvelle technologie, ils permettent de consacrer plus de
temps au diagnostic, à la réflexion sur la nécessité d’une capsule, à
l’adaptation de l’outil à une classe, à un moment précis. L’efficacité
repose plus sur le fond que sur la forme, il n’est pas nécessaire de réaliser
des vidéos de qualité professionnelle.
Certes, certaines créations pourront
être réutilisées totalement ou en partie.
Cependant, même si une capsule n’est utilisée que de manière très ponctuelle, le temps engagé dans sa réalisation reste limité par rapport aux logiciels et applications de montage (Camtasia, Movie Maker...) ou d’animations (POWTOON, Moovly...),
Cependant, même si une capsule n’est utilisée que de manière très ponctuelle, le temps engagé dans sa réalisation reste limité par rapport aux logiciels et applications de montage (Camtasia, Movie Maker...) ou d’animations (POWTOON, Moovly...),
ce qui peut encourager les
professeurs à « sauter le pas », produire des vidéos personnalisées et
peut-être réaliser par la suite des capsules plus élaborées.
[1] Cette
dernière manipulation peut aussi être effectuée si on intègre la vidéo dans une
page blanche du TNI.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire