Les 4 clés de la mémorisation efficace : à tester avec vos enfants
Je partage aujourd’hui avec vous une vidéo de Mathieu Protin, professeur des écoles et inventeur de la méthode Multimalin pour une mémorisation efficace des tables de multiplication avec vos enfants.
Il y parle des 4 clés pour élaborer une stratégie de mémorisation efficace quels que soient l’âge des apprenants et la nature des choses à mémoriser.
4 clés pour une mémorisation efficace par association d’images mentales.
Clé 1 : l’imagination
Le cerveau fonctionne plus facilement avec des images qu’avec des éléments abstraits (comme des blocs de texte). Dans un projet de mémorisation, il est donc utile de traduire sous forme d’images les éléments à retenir (1 mot = 1 image, 1 dessin).
Clé 2 : l’association
Mathieu Protien explique que le cerveau est de nature associative. Tous nos souvenirs et nos connaissances sont sont reliés les uns aux autres de manière infinie et arborescente. Le principe d’association, qui consiste à associer les images mentale entre elles par un lien de sens, décuple la mémorisation.
Clé 3 : la verbalisation
Il ne suffit pas de regarder une image attentivement pour qu’elle se transforme en image mentale. Mathieu Protin nous explique que l’appareil photo du cerveau est le langage, la verbalisation.
Pour se fabriquer une image, on a besoin de de raconter ce qu’on voit, de construire une histoire.
Dans le cas des enfants, les adultes peuvent très bien poser des questions : les réponses que les enfants devront apporter serviront de mise en langage par l’enfant.
Clé 4 : les émotions
L’ajout d’humour et d’émotions rend la mémorisation efficace, surtout pour les enfants (intégration d’éléments bizarres, drôles, étonnants dans les images mentales).
Mathieu Protin propose un petit jeu de mémorisation d’une liste de 10 mots à la fin de sa vidéo : je vous invite à y jouer, c’est bluffant :-).
Par ailleurs, vous pouvez visionner cette autre vidéo de Mathieu Protin au sujet de la mémorisation des tables de multiplication avec cette même technique de mémorisation par association d’images mentales :
Une technique de mémorisation des tables de multiplication efficace, rapide et ludique
Matthieu Protin, professeur des école et spécialiste des techniques de mémorisation, propose une technique simple pour mémoriser définitivement les tables de multiplication.
Pourquoi la simple répétition même fréquente ne suffit pas pour la mémorisation à long terme ?
Si votre enfant a du mal avec la mémorisation des tables de multiplication, ce n’est pas un problème de capacité mais de méthode.La répétition mécanique est inefficace sur le long terme car elle fait seulement travailler la mémoire de travail, c’est-à-dire la mémoire à court terme.
Dans la mémoire à court terme (aussi appelée mémoire de travail), les informations disparaissent peu à peu pour laisser place à d’autres plus récentes. Si on ne bascule pas les informations de la mémoire à court terme dans la mémoire à long terme, alors on finit par les oublier !
Audrey Akoun et Isabelle Pailleau dans Apprendre autrement avec la pédagogie positive ajoutent que le processus de mémorisation dépend de plusieurs facteurs :
-
L’intérêt
-
La motivation
-
Le projet de mémorisation
-
Le niveau de difficulté
-
L’état physique et émotionnel.
Comment décupler la capacité de stockage de notre mémoire à long terme ?
Il y a deux clés à activer dans notre cerveau :1. L’imagination
Transformer les éléments à retenir en images visuelles à l’aide de l’imagination.2. Les associations
Le cerveau fonctionne par association d’idées, par mise en lien de nos idées créant une arborescence dynamique. Nos neurones se connectent par ramification et en réseau.Comment procèdent les champions du monde de la mémorisation ?
Ils mémorisent par association d’images mentales : ils se passent un dessin-animé dans la tête.Matthieu Protin propose donc de mettre la technique de mémorisation par images mentales au service des apprentissages scolaires.
Comment transposer les techniques de visualisation mentale dans la mémorisation des tables de multiplication ?
Matthieu Protin a testé la technique avec ses élèves de CM1 en difficulté. Leurs retours sont très positifs :
« Les nombres jouent des personnages et ça fait des histoires drôles. Quand on connaît ce qui se passe dans l’histoire, on connaît le résultat. Ça va tout seul ! ».Les élèves visualisent la réponse mentalement pour chaque multiplication. Le cerveau cherche l’image correspondante et les élèves apprennent en s’amusant !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire